Sexothérapie

lampeQu’est ce que la sexothérapie ?

La sexothérapie est une approche psychothérapeutique qui aborde la sexualité dans toutes ses dimensions

pour les personnes en difficulté, en souffrance, en recherche de réponse dans ce domaine.

Elle permet d’accompagner toute personne souffrant d’un symptôme,d’un trouble sexuel, quelque soit son origine, mais également une personne ayant subi un abus, un inceste, une violence sexuelle ou relationnelle.

La sexualité est extrêmement importante dans la vie de chacun d’entre nous et lorsqu’elle ne donne pas satisfaction, ce peut être la source de grandes souffrances.

La sexothérapie est également un espace où l’on peut parler de sexualité, échanger, comprendre ce qui se passe, poser des questions, apprendre… un espace intime où la parole est libre, sans tabou, sans jugement.

“On ne peut pas inviter le vent mais on doit laisser la fenêtre ouverte.”

Krishnamurti

La personne vient consulter pour un trouble, un dysfonctionnement.sexo

Or, il s’avère que dans la grande majorité des cas le trouble n’est qu’un symptôme d’une difficulté bien plus profonde, qu’elle soit relationnelle ou existentielle.
Par exemple une extrême émotivité, une grande timidité ou un passage dépressif suite à un événement douloureux.
Il me semble alors important de prendre le temps de s’occuper de cette question avant de se pencher sur les conséquences qu’elle engendre sur la sexualité.

La sexualité est souvent l’arbre qui cache la forêt.

 “Sois comme la fleur, épanouis toi librement et laisse les abeilles dévaliser ton coeur.”

Ramakrishna

abeilleIl existe certains troubles qui ont une origine organique ou dérivent de la mauvaise santé du patient.

Dans ce cas, il est alors nécessaire de faire appel à la médecine, voire à la chirurgie. Je ne peux pas traiter ce type de problème et conseille un médecin sexologue qui effectuera une investigation en profondeur et pourra prescrire une thérapie médicale.

Il arrive aussi que des perturbations de la sexualité ne soient pas à proprement parler organiques mais que des médicaments puissent avoir un effet très bénéfique; c’est notamment le cas des difficultés d’érection chez l’homme. Il est alors nécessaire d’avoir l’intervention d’un médecin, généraliste ou spécialiste.

On peut dans ce cas associer thérapie médicamenteuse et psychologique, la modulation entre les deux étant en fonction de la demande et surtout de la personne.

Pour ma part, je respecte toujours la vision que chacun a de son propre problème.

“Les hommes sont des coquilles et le ventre des femmes est la coquille qui contient tous les hommes.”   JMG Le Clézio

fleurs

Le Clitoris animation