Thérapie de couple

Un couple est bien davantage que la somme de deux individus .

L’unité « couple » fonctionne comme un système qui correspond à des règles.

Lorsqu’il y a difficulté il faut aller à la rencontre de ces deux réalités  qui cohabitent en élucidant le sens des mots,des comportements dans chacune de ces réalités.

La thérapie de couple est adaptée…
Lorsque l’on parvient mal à communiquer avec son partenaire ou que la communication est inexistante dans la relation  (on aime son partenaire mais la communication est malade !),
Lorsque le couple rencontre des difficultés d’ordre sexuel,
Lorsque le couple traverse une « crise » (opportunité de changement pour celui-ci !),
Lorsqu’un évènement bouscule l’équilibre du couple (naissance d’un enfant / mariage…),
Lorsque l’on souhaite se séparer en bonne intelligence, pour préserver les enfants notamment ( distinction du couple homme/femme, du couple de parents)

couple1Les couples, les familles, et d’autres organisations humaines souffrent de difficultés qui ne sont pas imputables à l’un des membres, mais viennent de dysfonctionnement global. On dit, dans ce cas, que c’est le « système » famille ou le système couple qui est en difficulté. C’est donc sur ce système que l’on va chercher à agir, puisque la difficulté n’est pas liée à l’un de ses membres.

Les difficultés de couple, ou plus généralement de la relation amoureuse, sont génératrices de souffrances souvent très fortes (c’est le mal d’amour !) alors que la ou les personnes ne sont pas psychologiquement malades. Il s’agit souvent d’une perturbation de la communication. La thérapie consiste alors à aider à mettre au point une bonne communication, et à changer les fonctionnements pathologiques du système. Si les deux membres du couple sont conscients de cette difficulté, ils pourront consulter ensemble, mais si c’est seulement un des deux qui est demandeur, on peut toutefois faire un travail thérapeutique qui permettra à la personne de faire évoluer son partenaire, ou de s’éloigner de lui si l’on ne peut faire autrement.

cple3